A l’origine de Tablarium, deux créateurs d’intérieur ! Leur point d’orgue ? Imaginer du mobilier ecodesign innovant et atypique.

 

Dans leur atelier, Thomas Le Doze et Sarah Bourhis recyclent et réinventent des objets du quotidien dans une recherche d’esthétisme épuré et élégant. Ils puisent ainsi leur inspiration dans le vivant et les apanages de la nature. Leur univers est à la fois brut et industriel et s’appuie sur le concept de mobilier ecodesign.

Leurs productions sont essentiellement empreintes de bois (brut, retravaillé ou recyclé), de verre, de végétaux, de cuir ou de métal.

Ils explorent différents types de réalisations (table/lampe/ustensile de cuisine…) mais leur création phare reste la VégéT’able. Une table végétale qui peut habiller et rendre vivant votre intérieur, véranda ou terrasse. Cette table est caractéristique de leur mobilier ecodesign.

Thomas Le Doze et Sarah Bourhis proposent ainsi un grand nombre de créations qui associent matière et végétal. Pour des questions d’éthique et de sensibilisation, Tablarium a fait le choix d’utiliser des plantes vivantes uniquement. Ni plastiques ni stabilisées.

Fittonia

Des plantes dépolluantes

Une décision qui leur tient à coeur, d’autant que certaines plantes d’intérieur aurait des vertus dépolluantes selon des études de la NASA menées dans les années 1980.

En effet le phénomène de “bioépuration” permettrait d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements. De cette manière, les plantes absorbent par les feuilles les polluants de l’air, tels que le benzène, le formaldéhyde (formol), le xylène, le toluène, le trichloréthylène ou l’ammoniac. Ceux-ci sont alors filtrés et digérés par les racines puis convertis en produits organiques sains qui servent à nourrir la plante.

Tablarium conseille ainsi d’utiliser des plants tels que l’Aglaonema, le Chlorophytum (dite plante araignée), l’Hedera (Lierre), le Scindapsus (Pothos)… Et outre les effets bénéfiques pour la santé, Tablarium tient à souligner l’influence de la verdure sur le bien-être chez soi ou au travail.